Les conseils des vétérinaires.

J'attire votre attention sur les conseils que les vétérinaires peuvent vous apporter lorsque vous faites l'acquisition d'un chiot. 

Je tiens à vous faire remarquer que les vétérinaires ne sont pas formés en comportement canin. Certaines de leurs recommandations peuvent s'avérer très problématiques voire désastreuses :

-"Ne sortez pas votre chiot avant le rappel des vaccins!":

C'est sans doute l'une des recommandation les plus dramatiques pour votre chiot! En effet, lorsque vous faites l'acquisition d'un chiot, vous avez un mois devant vous pour lui faire vivre un maximum d'expériences, lui faire connaitre un maximum d'espèces, lui faire connaitre tout type d'environnements. C'est ce qui s'appelle la phase de socialisation. Pendant cette période sensible, le chiot va enregistrer toutes ses expériences vécus, en positifs ou en négatifs et va se servir de "cette base de données" durant le reste de sa vie. Ainsi, tout les environnements, espèces, types de personnes (adultes, enfants, couleur de peau etc...), bruits, objets etc...que votre chiot n'aura pas vu pendant cette phase cruciale, sera manquante de "sa base de données" et aura du mal à les appréhender.

Votre chiot pourra être alors atteint d'un trouble du développement nommé le syndrome de privation sensoriel. Il se décompose en 3 stades : 

Stade 1 : Le chien a peur d'un ou plusieurs objet(s) bien distincts (ex : cannes, chapeaux, poubelles etc...)

Stade 2 : Le chien est en stress permanant dans l'ensemble de son environnement; C'est le cas  par exemple des chiots qui ont vécu uniquement en campagne les premiers mois de leur vie, et qui se retrouvent propulser en milieu urbain.

Stade 3 : Le chien tombe en dépression. Tout est source de stress. Le chien peut présenter des signes d'automutilations et peut même se laisser mourir

Aussi, je vous recommande de ne pas suivre ce conseil! Sortez votre chiot en prenant quelques précotions : Ne pas le laisser pas boire dans des flaques d'eau, assurez vous de le laisser rencontrer des chiens dont le carnet de vaccination est à jour, ne pas le laisser renifler des excréments sur le sol. Si l'environnement vous semble trop sales, transportez le dans un sac et faites le visiter l'endroit; ou arrêtez vous en voiture et laissez votre chiot écouter les bruits de l'environnement afin qu'il l'appréhende.

-"Utilisez des tapis d'éducation pour les besoins du chien en intérieur, grondez le si il fait devant vous, montrez lui sa bêtise! Utilisez la cage pour lui apprendre à se retenir."

Tout ces conseils ne sont pas à prendre en compte et peuvent amener des comportements gênants dans l'avenir. Je vais expliquer brièvement mais clairement tout les points.

Les alèses d'éducations (ou tapis) : Retarde l'apprentissage de la propreté en extérieur. De plus, le chien apprend qu'il peut faire ses besoins chez vous mais à cet endroits précis. Il pourra continuer à faire ses besoins dans cette même zone car il aura appris que c'était permis.

Montrez lui "sa bêtise" et grondez le quand il fait en intérieur : Ce conseil peut être source de troubles du comportement! En effet, le chiot n'est pas biologiquement capable de se retenir. C'est comme si vous grondiez votre bébé lorsqu'il a fait dans sa couche.

Lui montrez ses besoins tout en le grondant lui transmet uniquement le message que vous ne voulez pas voir ses déjections. Le chiot pourra alors : manger ses déjections pour ne pas se faire punir, ou les cacher ailleurs.

Si vous gronder votre chiot lorsqu'il fait devant vous, vous lui transmettez le message que vous ne voulez pas le voir faire ses besoins en votre présence. Votre chiot refusera alors de les faire devant vous pendant les promenades, et ira certainement se cacher dans un endroit de votre maison pendant que vous n'avez pas l'œil sur lui afin qu'il puisse se soulager.

Par ailleurs, vous lui générer un stress énorme car il ne comprendra pas le motif de vos sanctions

Utilisez la cage : comme vu précédemment, le chiot n'est pas en mesure de pouvoir se retenir. Oui certes, sa mère lui a appris à ne pas faire dans la zone où il dort... Néanmoins, ca ne l'empêchera pas d'éliminer si votre chiot n'arrive pas à se retenir.

En somme, ne demandez pas de conseils à votre vétérinaire dans l'éducation et l'apprentissage de votre chiot car tout simplement, il n'a pas été formé pour! Dirigez vous vers un comportementaliste canin en positif!

L'utilisation des outils coercitifs dans l'éducation du chien.

L'utilisation de matériels coercitifs dans l'éducation de votre chien peut s'avérer très dramatique dans son comportement à venir. Les collier étrangleurs, électriques, à vibrations, à projection de citronnelle et j'en passe sont à bannir durant son apprentissage! Ce sont des outils conçus pour faire mal à votre chien, à lui provoquer un inconfort, à le contraindre par la force. Mais le plus dramatique, c'est que cela peut engendrer de l'agressivité!

En effet, le chien est un animal qui fonctionne par association. De ce fait, tout ce qui pourra être présent dans l'environnement de votre chien lors de "la sanction" par le biais de l'outil, pourra être associer à du négatif. Je vais vous citer quelques exemples afin que ça vous semble plus clair : 

-Mon chien voit un congénère et tire. Le collier étrangleur se resserre : Le chien va associer la douleur provoquer par le collier à la présence d'un autre chien. Votre chien, qui était juste content de rencontrer un copain à la base, va associer par répétition la présence d'un congénère à une douleur. Association : chien=douleur=agressivité ou peurs

-Mon chien ne revient pas au rappel lorsqu'un stimuli se présente à lui. Un coup de jus par le biais du collier électrique va le faire obéir : Possible... il reviendra surement mais il se peut fortement que ce simili présent lors de la sanction soit associé de manière négative. Un chien, des gens, un vélo, un enfant etc.... Même raisonnement qu'au dessus!!

Vous l'avez donc compris, ces outils "d'éducation" sont à proscrire car ils sont dangereux; à la fois pour la santé et l'état émotionnel de votre chien, mais aussi car cela peut engendrer de graves problèmes de comportements! 

Nous contacter

© 2020 Toutousage par Rémi Moulin. Crée avec Wix.com

Siret : 84496970900014